Les veines assurent le retour du sang appauvri en oxygène vers le cœur. Elles assurent le drainage des tissus et contribuent à réguler la température de notre corps.
Le système veineux est constitué de veines profondes, assurant la grande majorité du retour veineux, de veines superficielles, situées sous la peau, dont les axes principaux sont les grandes et petites veines saphènes, et de veines perforantes, reliant le réseau superficiel au réseau profond.
Au niveau de nos jambes, ce retour veineux se fait donc la majorité du temps du bas vers le haut. Il existe des mécanismes permettant au sang de « remonter » contre l’effet de la pesanteur :
- En se contractant, les muscles de la plante du pied, du mollet et de la cuisse, aidés par l’effet aspiratif de notre respiration (pression abdomino-thoracique), chassent le sang contenu dans les veines qui les entourent.
- Les valvules, sorte de « clapets anti-retour » disposées le long des veines, agissent comme un dispositif anti-reflux aidant le sang à se diriger dans la bonne direction (vers le cœur) lors de la contraction musculaire et en empêchant le sang de redescendre lors du relâchement musculaire.